Améliorer la configuration de votre magasin

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Objectifs

  • Prendre conscience de l’impact des flux et des stocks sur le service client
  • Acquérir une méthodologie simple et efficace pour améliorer la configuration de votre magasin
  • Mesurer les apports de cette démarche sur les clients, les collaborateurs et la performance de votre magasin

Programme

Partie 1

  • L’impact de la configuration du magasin sur les ventes
  • La démarche d’amélioration de la configuration du magasin
    • L’accélération des flux et la maîtrise des coûts associés : Les différents flux au sein d’un magasin, Les activités logistiques et caractéristiques des produits
    • La valorisation des flux produits et la quantification des stocks
    • L’identification des gaspillages et potentiels de gains, Les indicateurs pertinents de la logistique
    • L’optimisation des rayons pour les clients : La charge physique des clients dans le flux du magasin, Les impacts du balisage / affichage sur les clients, Le niveau de performance des aménagements, Les schémas mentaux et comportements cognitifs des clients, Cohérence de l’approche avec le Merchandising
    • L’amélioration des conditions de travail pour les collaborateurs : L’identification des activités des collaborateurs, L’analyse ergonomique des activités, La charge physique et risques liés aux sollicitations biomécaniques, La charge mentale et risques liés aux demandes des clients
    • Les axes de progrès à déployer : L’identification et la hiérarchisation des chantiers, Les objectifs et les gains visés par les chantiers

Partie 2

  • Les gains apportés liés à l’optimisation d’une configuration
    • Le confort pour les clients
    • La santé au travail pour les collaborateurs
    • La clarification des flux physiques
    • Une technique de maîtrise des stocks en réserves
    • La réduction des gaspillages au sein du magasin
    • L’augmentation de la disponibilité pour les clients
    • L’amélioration du chiffre et marges associées

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