COVID-19 : Le FNE-Formation pour financer la formation de vos salariés est prolongé !

04/05/2021
Formation OrgaLab

Dans le cadre du plan de relance, le dispositif de financement par l’Etat des formations pour les salariés des entreprises en activité partielle via le FNE formation mis en place lors de l’année 2020, a été prolongé en ce début d'année 2021.

Retour en détail sur les différents éléments d’information...


Quelles entreprises sont éligibles au plan de relance FNE Formation ?

Ce plan de relance reconduit en 2021, concerne désormais les entreprises placées en activité partielle, en activité partielle de longue durée ainsi que les entreprises en difficulté.

Pour les entreprises en activité partielle, les salariés non placés en activité partielle sont aussi éligibles au plan de relance FNE Formation, quel que soit leur CSP ou leur niveau de diplôme.

Même chose pour les salariés des entreprises en difficultés.

De plus, la prise en charge est rétroactive au 1er janvier 2021 quel que soit la date d’accord en 2021.

 

Quel est le montant de la prise en charge FNE Formation par l’Etat ?

La prise en charge par l’État pour le prolongement 2021, se fait différemment, selon la taille de l’entreprise et ne prend plus en compte la limite précédente de 1500€ HT / salarié :


Pour une entreprise de – de 300 salariés : 100 % des coûts pédagogiques pour les salariés en activité partielle, en activité partielle de longue durée et les entreprises en difficulté.


Pour une entreprise de 300 salariés à 1000 salariés : 70 % des coûts pédagogiques pour les salariés en activité partielle, 80% des coûts pour les salariés en activité partielle de longue durée et 70% des coûts pour les entreprises en difficultés.

 

Pour une entreprise de + de 1000 salariés : 70 % des coûts pédagogiques pour les salariés en activité partielle, 80% des coûts pour les salariés en activité partielle de longue durée et 40% des coûts pour les entreprises en difficultés.

Les demandes concernant des formations excédant ce plafond feront l’objet d’une instruction approfondie et nécessiteront une justification, notamment sur les coûts horaires pratiqués par l’organisme de formation.

En cas de reprise d’activité anticipée, la formation reste prise en charge. Si la formation est interrompue, l’aide du FNE-Formation est revue au prorata du temps de formation accompli.

 
tableau centreinfo

Quelles formations ou parcours peut-on réaliser grâce à ce plan de relance ?

Les actions éligibles et recommandées sont les suivantes :

 

  • La réalisation d’un bilan de compétences
  • Une VAE
  • Formations qui visent principalement à développer les compétences et à renforcer l’employabilité

Ces actions de formation doivent être organisées sous la forme d’un parcours d’une durée de 12 mois maximum en présentiel ou en distantiel.

 

Voici donc les 4 parcours possibles :

 

  • Le parcours de reconversion : changer de métier, d’entreprise ou de secteur d’activité.
  • Le parcours certifiant : accéder à un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnel, …
  • Le parcours compétences spécifiques contexte COVID19 : accompagner les différentes évolutions qui s’imposent à l’entreprise pour sa pérennité et son développement.
  • Le parcours anticipation des mutations : proposer des formations sur des thématiques spécifiques au secteur, …

 

Nos formations peuvent être éligibles au dispositif FNE Formation, selon accord de prise en charge de votre OPCO, et peuvent être dispensées soit en présentiel, soit en distanciel, soit en blended learning.

Découvrez notre catalogue de formations : https://www.elite-organisation.fr/formations/

 

Pour en savoir plus sur le plan de relance par le FNE Formation : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/qr-covid-fne-formation.pdf

 

Pour faire votre demande auprès de l’OPCO correspondant :

- AFDAS

- AKTO

- ATLAS

- CONTRUCTYS

- OCAPIAT

- OPCO MOBILITES

- OPCOMMERCE

- OPCO2I

- OPCO SANTE

- UNIFORMATION

 

 
 


2