COVID-19 : le FNE-Formation pour financer la formation des salariés en activité partielle

21/11/2020
FNE-FORMATION-ELITEORGA-PLAN DE RELANCE

Dans le cadre du plan de relance, le dispositif de financement par l’Etat des formations pour les salariés en activité partielle via le FNE formation a évolué le 1er novembre 2020. Point de situation sur les évolutions mises en place.


Qui peut bénéficier du financement par l’Etat - FNE Formation ?

Depuis le 1er novembre 2020, seuls les salariés en activité partielle ou en Activité Partielle de Longue Durée sont éligibles au financement par l’Etat de leur formation sans restriction de taille et quel que soit leur secteur d’activité. La formation se déroulera sur les heures d’activité partielle du collaborateur. Les salariés en activité complète (même en télétravail) ne sont pas éligibles,

Toutes nos formations sont éligibles au dispositif FNE Formation, selon accord de prise en charge de votre OPCO, et peuvent être dispensées soit en présentiel, soit en distanciel, soit en blended learning.

Découvrir notre catalogue de formations

 

Quel est le montant de la prise en charge FNE Formation par l’Etat ?

A compter du 1er novembre 2020, la prise en charge par l’État est à hauteur de :
  70 % des coûts pédagogiques pour les salariés en activité partielle,
  80 % des coûts pédagogiques pour les salariés en activité partielle de longue durée, avec un plafond de 6 000 € par salarié et par an en moyenne.

Les demandes concernant des formations excédant ce plafond feront l’objet d’une instruction approfondie et nécessiteront une justification, notamment sur les coûts horaires pratiqués par l’organisme de formation.

En cas de reprise d’activité anticipée, la formation reste prise en charge. Si la formation est interrompue, l’aide du FNE-Formation est revue au prorata du temps de formation accompli.

 

Comment faire la demande de financement par le FNE-Formation ?

La demande doit être faite par l’entreprise bénéficiaire auprès de son OPCO ou de la DIRECCTE et acceptée avant le 31/12/2020, mais la formation peut se dérouler jusqu’au 30 juin 2021.

 

Pour en savoir plus :

 
 


2