« Lean 3S », pour réussir votre projet de transformation

8/10/2020
Lean 3S pour réussir votre transformation

Dirigeants, donnez du sens par le 3S,  pour une transformation Lean réussie.

Xavier BLOUËT, Président-Fondateur d’EliteOrga se prête au jeu des Questions/ réponses sur la démarche « Lean 3S ». 4 questions pour découvrir en quelques minutes les clés de la démarche pour une transformation réussie.


1- Pourquoi un dirigeant engagerait une démarche « Lean 3S » ?

Xavier BLOUET

Pour une transformation Lean réussie, donnez du Sens avec les 3S !

 

L'idée générale est d'éveiller, chez vous dirigeants, des questions et des réflexions autour de ce que vous avez déjà réussi à faire dans vos protiques Lean Management et aussi peut-être ce que vous devriez changer d'un point de vue stratégique. 

 

Ceci afin de réussir votre transformation Lean, et ainsi poursuivre votre chemin du progrès et de la performance continue. L'outil créé par EliteOrga est appelé ici « Lean 3S ». Il s'agit au passage, d'un clin d'œil que nous faisons au « 5S », outil incontournable et bien connu du Lean Management. 

 

2 - Quelles sont les étapes que vous préconisez pour entreprendre une démarche Lean ?

Avant d’entreprendre le déploiement du Lean, il est incontournable de s’interroger sur le Sens, le sens et encore le sens... Plus concrètement, il faut se positionner selon 3 points de vue différents, expliqués ci-après, et apporter 3 réponses claires à chacune des questions.

 

S1 - Quel est le Sens de la démarche Lean pour moi, dirigeant, manager, meneur d’hommes et de femmes dans ma société ?

S2 - Quel est le Sens de la démarche Lean pour notre société, pour notre entreprise ?

S3 - Quel est le Sens de la démarche Lean pour les collaborateurs, les hommes et les femmes qui créent la valeur ?

 

A chacune de ces trois questions, je vous invite à répondre de manière courte avec une phrase mûrement réfléchie. Ces réponses constituent les clefs du leader, pour donner un cap inspirant pour votre projet. Un cap inspirant pour tous et qui a du sens pour chacun.

3 - Pouvez-vous nous détailler les « 3S » ?

Pour étayer ces "3S", voici des éléments de réflexion issues de nos pratiques et constats.

S1 - Quel est le sens de la démarche Lean pour moi ?

Dans la réponse à cette question, il faut aller chercher dans votre personnalité. Votre parcours de vie, votre chemin personnel et professionnel doivent vous permettre d’éclairer cette question avec sincérité et enthousiasme. En tant que leader, sponsor et porteur de la démarche, vous devez aligner votre démarche avec vos valeurs humaines.

S2 - Quels est le Sens de la démarche Lean pour notre société, pour notre entreprise ?

Qu’il s’agisse d’une démarche pour absorber la croissance, restaurer la rentabilité, transformer l’organisation ou encore booster les pratiques managériales, il sera essentiel de trouver une réponse lisible qui synchronise la démarche sur la stratégie de votre société et le niveau de performance visé. Il est essentiel de ne pas parler d’outils à ce stade car ce temps consiste à la définition du « Pourquoi ? » et non du « Comment ? »

S3 - Quel est le Sens de la démarche Lean pour les collaborateurs, les hommes et les femmes qui créent la valeur ?

Sur ce point, il faut avoir conscience que chaque collaborateur dans l’entreprise a d’abord la vision de son périmètre. Par conséquent, un projet de transformation et d’amélioration continue devra impacter tôt ou tard son environnement immédiat de travail, afin de lui simplifier la vie au quotidien, d’améliorer sa performance en locale et d’alléger sa charge physique et mentale. L’autre aspect concerne les interactions et la dynamique collective et collaborative que vous souhaitez déployer. En effet, les démarches Lean possèdent des vertus extrêmement positives lorsque le but visé a pour ambition un système collaboratif auto-apprenant.

4 - Au regard de votre expérience d’accompagnateur d’entreprises, quel est votre sentiment sur le chemin qu’il reste à parcourir aux entreprises pour être Lean ?

Ce qui est clair pour nous aujourd’hui, c’est que tant que ces 3S n’auront pas été explorés et éclairés, les routes de l’amélioration continue et de la performance durable resteront dans le brouillard.

Le Lean Management est à la fois une philosophie, une méthodologie, une approche avec des outils de l’amélioration continue.

Tout cela est juste, mais le Lean Management qui fonctionne, qui dure et qui performe, c’est d’abord du Sens, encore Sens et toujours du Sens.

Soyez LEANSSS, Libérez vos Energies pour vous Améliorer Naturellement !

Avec du Sens, du Sens et toujours du Sens !

 
 


2