Mettre en place une démarche qualité

Objectifs

  • Comprendre le rôle et les enjeux de la qualité au sein de l'entreprise
  • Savoir définir le périmètre et le contenu de la démarche qualité
  • Savoir formaliser et faire vivre le Système de Management Qualité

Programme

Introduction à la démarche qualité

  • Enjeux, définitions, historique, référentiels, objectifs

Définir la démarche qualité de l'entreprise

  • Stratégie, culture, orientations de la Direction
  • Analyser l'existant, définir le besoin, déterminer les étapes
  • Identifier les opportunités et les freins

Engager le projet qualité

  • Définir les étapes et jalons, les ressources, planifier le projet
  • Piloter le projet, accompagner et communiquer

Mettre en place la qualité opérationnelle

  • Culture qualité
  • Améliorer la qualité du produit et l'organisation

Formaliser le Système de Management de la Qualité

  • Les relations clients/fournisseurs, l'approche processus * Outils

Faire vivre la qualité dans l'entreprise

  • Identifier les forces et les faiblesses
  • Faire évoluer le système, élaborer un plan d’amélioration