LEAN : STRATÉGIE OU ENVIE ?

IMAGE LEAN

Il existe plusieurs raisons et manières de pratiquer le LEAN. J'en soulignerais ici deux que nous rencontrons particulièrement souvent : 

  • La première consiste à se dire que le LEAN Management est une démarche "tendance" et qu'il est toujours bon d'être "branché" pour ne pas se laisser décrocher. Pourquoi pas le LEAN Management comme une envie au service de la stratégie ?
  • La seconde consiste à exploiter le LEAN au service d'un besoin réel, de remise sur pied d'une entreprise qui dérive, ou d'une entreprise en croissance rapide. Pourquoi pas le LEAN comme une nécessité au service de la stratégie ?
 
QCDHE

 

Dans les 2 cas de figure précités (Envie ou Nécessité) plusieurs mots clefs peuvent être communs et projetés comme une envie ou un besoin :

  1. Les Hommes : Changement, Communication, Motivation, Engagement, Autonomie
  2. Les Coûts : Productivité, Amélioration continue, Méthodes, Outils, Rentabilité
  3. Les Délais : Agilité, Flexibilité, Réactivité, Stock, BFR
  4. La Qualité : Clients, Exigences, Satisfaction, Services, CNQ
  5. L'Environnement : Gaspillages, Économie, Santé, Durable, RSE

Si parmi ces 5 familles de mots clefs, vous en identifiez entre 7 et 10 proches de vos problématiques, alors le Lean Management peut être une démarche qui vous rendra un grand service, à condition que le déploiement soit un succès.

 
A RETENIR

Points clefs d'une démarche Lean Management :

  • Attention le déploiement du LEAN Management n'est pas l'œuvre d'un chef d'entreprise sprinter, mais bien d'une équipe de coureurs de fond.
  • Lorsqu'elle est bien menée, la mise en œuvre d'une démarche LEAN Management renforce l'engagement des salariés dans leur travail. De plus elle facilite également l'émergence de nouveaux talents internes souvent issus du terrain.
  • Par ailleurs, le bon sens pratique de beaucoup d'équipes dans les entreprises est déjà dans la mouvance LEAN Management. La démarche LEAN viendra faciliter, outiller, et donc renforcer l'efficacité de cette culture.
  • Ce qui nous semble essentiel, et c'est aussi la particularité des experts facilitateurs Lean ELITE Organisation, c'est la prise d'appui sur 3 piliers que sont les clients, les hommes et les femmes de l'entreprise, et la rentabilité. 
 
Retour


2